Un Mode de Vie

En-tête

Etre marin, c'est un mode de vie

"Le marin et la mer sont étroitement liés. Souvent confronté à des conditions de vie singulières et difficiles, le marin puise et nourrit sa force dans l'esprit d'équipage. Appartenir à la grande famille de la Marine et à la communauté des gens de mer est sa fierté. Dévoué, le marin accepte l'incertitude du lendemain, est prêt à affronter le danger et à agir par tous temps et en tous lieux, quelles que soient les circonstances."

Organisation

"La Marine ce sont 39 100 marins qui se mobilisent en France métropolitaine, en outre-mer et sur toutes les mers du monde, dont vous pouvez faire partie."

Missions : Une Marine pour quoi faire ?

"La Marine nationale a le devoir de contrôler l'espace maritime dans ses trois dimensions (sous la mer, sur la mer et au dessus de la mer) pour préserver la paix et défendre nos intérêts."

Culture Maritime

"La Marine nationale est issue d'une longue tradition. Cela explique pourquoi au fil du temps, de nombreuses traditions sont venues pimenter la vie des marins."

Histoire de la Marine

"De "La Royale" à la Marine nationale, venez découvrir la longue et riche histoire de la force navale française !"

HISTOIRE DE LA MARINE

Les premiers rois de France n’eurent pas à s’occuper de la Marine, les limites du royaume n’atteignaient pas la mer, et sur la Méditerranée, la France n’avait aucun port.

Pendant la guerre de cent ans, le roi de France Philippe VI de Valois (1328/1350) ne put opposer au roi d’Angleterre, Edouard III, qu’un rassemblement confus de bâtiments hétéroclites qui furent écrasés à la bataille de l’Ecluse en 1340.

Ce fut Charles V (1364/1380) qui, le premier, comprend l’utilité d’une flotte de guerre puissante. Il s’entoure de constructeurs habiles et de marins aguerris, parmi lesquels Jean de Vienne qui repris Cherbourg aux Anglais.

Hélas, affaiblis par la guerre de Cent Ans, ses successeurs ne purent continuer son effort.

Malgré tout, aidé par les perfectionnements, les découvertes, les inventions (la boussole etc…), l’esprit d’aventure se développe, c’est l’époque des grandes découvertes : Christophe COLOMB, Vasco de GAMA, Jacques CARTIER etc…..

C’est RICHELIEU (1624) qui va développer une politique navale suivie. Il crée le port de Brest et fait exécuter de grands travaux sur Toulon et sur le Havre. Règlements et Ordonnances organisent l’administration et la discipline de la flotte. La Marine Royale contribue aux établissements coloniaux et aux vues stratégiques du Cardinal.

C’est Colbert qui va récupérer ce bel outil et le mettre au service de Louis XIV. Il crée le système des classes pour le recrutement des équipages. Il est l’auteur de l’ordonnance de 1681 qui sert longtemps de base à l’organisation de la Marine de Commerce et redonne vie à une des initiatives de RICHELIEU : Les campagnes coloniales.

Malheureusement, une belle Marine coûte cher et c’est la politique d’économie qui entraîne le déclin de la Marine Royale. Jusque vers 1727 la faiblesse de la Marine de Louis XV permet tout au plus de garder le contact avec nos colonies.

Choiseul, Ministre depuis 1761, promulgue en 1765 une ordonnance qui traduit l’effort de rénovation de la Marine sous Louis XV.

Sous Louis XVI, SARTINE et CASTRIES continuent les réformes qui permettront de soutenir, avec succès, la guerre d’indépendance d’Amérique (1778/1783), mais en 1789 la Révolution désorganise la Marine. Beaucoup d’officiers expérimentés, la plupart nobles, émigrent et cela a des répercutions jusque sous l’Empire.

Le 1er Aout 1798 voit la victoire de NELSON à Aboukir, le même qui, 7 ans plus tard, écrasera les forces de l’Amiral de VILLENEUVE devant Trafalgar (21/10/1805).

On voit réapparaitre les Corsaires dont le plus célèbre : Robert SURCOUF. Le Baron PORTAL, ministre de la Marine sous la restauration, s’efforce de réorganiser un secteur considéré comme le plus efficace de la politique Française.

Louis PHILIPPE poursuit l’action outre mer de ses prédécesseurs et l’action menée par l’escadre du Prince de JOINVILLE à Mogador et Tanger souligne l’importance de la Marine dans la politique de la France au 19ème siècle.

L’apparition de la vapeur à propulsion, la mise au point de l’hélice, grâce aux travaux du Français SAUVAGE, de l’Anglais BARNES et du constructeur naval Augustin NORMAND conduisent la Marine à un renouvellement fondamental.

L’Ingénieur DUPUY de LÔME prépare un type de bâtiment nouveau « Le Cuirassé ». La « GLOIRE, 1859», premier navire cuirassé donne à la flotte Française une avance technique remarquable. Toutefois, lors de la guerre de 1870, bien que la France maîtrise la situation en mer, le manque de moyens navals de faible tirant d’eau limite l’action offensive de la Marine et n’empêche pas la progression rapide de l’Allemagne.,

Après la guerre de 1870, la France renoue avec sa politique d’action Outre-mer : Expédition au Tonkin, Tunisie, Chine, Congo, Afrique, Madagascar et enfin Maroc.

Pendant ce temps, l’évolution technique du matériel continue dont la plus spectaculaire est, en 1887, l’apparition du « Sous-marins » avec le « Gymnote » de l’ingénieur Gustave ZEDE.

Le développement de l’aéronautique s’amorce. Dès 1908 une commission est désignée afin d’étudier les conditions d’utilisation des aéroplanes dans la Marine. A la déclaration de guerre de 1914 cette arme nouvelle va se développer rapidement.

Lors de la 1ère guerre mondiale, la France se voit confier la surveillance de la Manche, le contrôle de la Méditerranée et l’escorte des convois. Entre les deux guerres la France travaille à la reconstruction de sa Flotte et, en 1939, elle possède une magnifique arme de guerre.

Le 12/06/1940, la 2ème Escadre bombarde les installations militaires de Gênes et de Vado. Mais l’armistice de Juin 1940 immobilise la flotte qui continue la bataille dans l’Atlantique.

En Novembre 1842, l’armée allemande envahit la zone libre, le 27/11 elle pénètre en force dans Toulon dans le but de s’accaparer la Flotte. L’escadre se saborde pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi. Toutefois les sous-marins, Casablanca, Glorieux Iris et Marsouin s’échappent, les bâtiments d’Afrique reprennent la lutte contre l’Axe. Le Richelieu participe aux opérations en Mer du Nord puis en Extrême-Orient. La Marine prend part aux opérations de débarquement en Normandie, en Corse et en Provence et fait une entrée émouvante dans Toulon presque entièrement détruit.

La fin du conflit mondial, marqué par la reddition de l’Allemagne le 8 Mai 1945 et celle du Japon le 2 septembre 1945 ne provoque pas  l’arrêt des actions militaires de la France. L’explosion de  violences accompagnant les revendications des peuples d’Afrique du Nord à partir de 1954 a pour effet d’associer la Marine à l’action armée de la France.

Les chantiers navals et les arsenaux construisent : Croiseurs, Escorteurs, Porte Avions, Sous-marins, Porte-hélicoptères. En 1963, avec l’adoption par la France d’une politique nucléaire de dissuasion, la Marine et l’Armement se voient confier la réalisation des sous-marins à propulsion nucléaire, lanceurs d’engins, pièce maîtresse de notre force nucléaire stratégique.

Les votes des différentes lois de programmation développent les moyens nécessaires aux missions de la Marine.

Enfin, la réforme du commandement organique des forces de surface intervenue en 1999, crée la Force d’Action Navale et regroupe, sous l’autorité d’un Amiral (ALFAN), la totalité des bâtiments de surface. A l’été 2001, la FAN comptait 117 Bâtiments armés par 12 000 hommes et Femmes.

 

Source : Extrait de la Plaquette « Marine National »

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Commentaires

25.03 | 18:34

Bonjour je ne viens que rarement sur le blog OUI en effet j’étais sur le Forbin en 66

...
29.09 | 09:40

Superbe très bien la mémoire de nos anciens marins est fondamental pour l'avenir de nos jeunes marins. Bravo et bon vent

...
06.06 | 15:21

bravo à tous

...
25.04 | 12:23

j'espere J P que tu as reçu mon mail concernant ma cotisation .

Merci de me confirmer.

Amicalement C.COPIN

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