VISITE DU FORT DE BREGANCON

VISITE DE LA RÉSIDENCE D’ÉTÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

La visite a débuté par le ralliement d’un groupe de plus d’une vingtaine d’adhérents de l’AMMAC Sanary Ollioules Six Fours pour un pique-nique « tiré du sac » à 11 h dans une pinède à l’ombre des Pins parasols, aménagée de tables et de bancs. Nous avons passé deux heures très agréables, avant d’entreprendre la visite privatisée de la résidence présidentielle

UN PEU D'HISTOIRE

A la pointe du petit hameau de Cabasson, le Fort côtoie les propriétés des familles royales du Luxembourg et de Belgique. 

 Construit au 11ème siècle, le territoire appartenait alors aux vicomtes de Marseille qui le vendirent ensuite à la Communauté de Marseille. Il intégrera le royaume de France en 1257. Il a été tour à tour un inquiétant repaire de pirates ou un château fort, pour la Reine Jeanne qui viendra s’y réfugier pendant 7 mois en 1348, ainsi que pour Bonaparte, alors capitaine d’artillerie, chargé de protéger les rades de Toulon et Hyères qui le dotera d’une artillerie imposante. Il fut saccagé pendant le Révolution, désarmé, détruit puis reconstruit….                                         

Si le Général de Gaulle a fort peu profité des charmes de Brégançon, le Président Georges Pompidou et son épouse y séjournèrent à plusieurs reprises, en août 1969 et durant les étés 1970 et 1971 notamment.

 Le Président Valéry Giscard d'Estaing s’y rendait régulièrement avec sa femme : il y passait une semaine pendant l'été, deux jours à la Pentecôte et un week-end l'hiver.

Le Président Jacques Chirac et Madame s’y rendaient régulièrement durant l'été et lors des vacances de Pâques ainsi que le Président Nicolas Sarkozy (mais lui n’y restait que la journée pour y travailler préférant résider dans la propriété de Mme Bruni, située à seulement 10 mn)

 Le Président François Hollande, venu au Fort à l'été 2012 a décidé de l'ouvrir au public.

L’actuel Président, Emmanuel Macron, l’a totalement modernisé en faisant appel à P. Paulin, créateur et architecte d'intérieur qui a agencé presque tout l’édifice.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.01 | 08:21

TOUS NOS VŒUX
A L AMICALE
CORDIALEMENT Albert FABIENNE pasquier

...
25.03 | 18:34

Bonjour je ne viens que rarement sur le blog OUI en effet j’étais sur le Forbin en 66

...
06.06 | 15:21

bravo à tous

...
25.04 | 12:23

j'espere J P que tu as reçu mon mail concernant ma cotisation .

Merci de me confirmer.

Amicalement C.COPIN

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE