74 ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Le 8 mai, pour célébrer le 74ème anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, l’AMMAC Sanary-Ollioules-Six Fours et ses porte-drapeaux a été conviée à participer aux cérémonies des communes de Sanary, Ollioules, Six Fours

à SIX FOURS : Le public s'est déplacé, malgré le temps maussade, pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent il y a 74 ans. Dans son allocution, devant le monument aux morts, le maire, Jean-Sébastien VIALATTE, a évoqué l'idéal républicain de Liberté, Egalité, Fraternité. A trois semaines des élections européennes, il a mis en garde « contre la dangereuse poussée électorale des populistes qui partout en Europe tentent de réveiller la bête immonde en faisant son lit sur la haine, le racisme, l'antisémitisme. Lorsque chacun et chacune d'entre nous sera dans l'isoloir, puissiez-vous vous souvenir des noms inscrits sur la pierre froide de ce monument et faire le choix de l'espérance plutôt que celui du repli sur soi, le choix de la fraternité plutôt que celui de la peur, le choix de la République plutôt que celui du fascisme. ».

NOTRE-DAME DU MAI : Objet de pèlerinages, la Chapelle a été construite en 1625. Vue impressionnante sur le large et la côte. De nombreuses peintures et ex-voto témoignent de la foi et de la fidélité des chrétiens de la région. Environ 75 exvoto ont été répertoriés en l’an 2000. Les 4 grandes peintures murales du choeur ont été exécutées au début du XXème siècle par le peintre Jacobs à la demande du curé Patrici. D’autres peintures sont l’oeuvre d’autres peintres locaux, notamment celui qui représente le pèlerinage de 1866, de M. de Clinchamps, artiste peintre au Brusc. Nichée à 350 mètres de haut au sommet du Cap Sicié, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle : une vue impressionnante sur le large et la côte.

à OLLIOULES : C'est au son de la musique de la Lyre Provençale d'Ollioules, dirigée par son chef Thomas RIGHI, que les autorités civiles, militaires et religieuses et une délégation de l’AMMAC Sanary Ollioules SixFours, ont rejoint en cortège depuis le parvis de l'hôtel de ville le monument aux morts place Lemoyne pour le 74ème anniversaire de la Victoire de 1945, après la messe célébrée en l'église S Laurent. Dans son allocution, M. Robert BÉNÉVENTI a demandé à chacun de s'incliner devant la mémoire de nos morts « ….qui nous appellent à la vigilance, au respect de l'autre, à la tolérance et au combat contre toutes les formes d'extrémisme et d'exclusion. Il a rappelé, en cette veille de Journée de l'Europe l'importance qu'avait eu la création de l'union européenne dans la préservation de la paix et souhaité que cet esprit européen -uni dans la diversité- soit préservé ».

A SANARY : C’est sous un ciel menaçant qu’a été commémoré l'anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. La cérémonie était menée comme à l’accoutumée par JJ POIRET. La lecture du message du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants a été faite par le colonel Roger CARPENTIER. En raison d’une forte pluie, la cérémonie a été écourtée. Accompagné d’un groupe d’enfants, de certains élus et de quelques personnalités, Monsieur le Maire a déposé un bouquet au pied du monument.

Un moment de solitude

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.01 | 08:21

TOUS NOS VŒUX
A L AMICALE
CORDIALEMENT Albert FABIENNE pasquier

...
25.03 | 18:34

Bonjour je ne viens que rarement sur le blog OUI en effet j’étais sur le Forbin en 66

...
06.06 | 15:21

bravo à tous

...
25.04 | 12:23

j'espere J P que tu as reçu mon mail concernant ma cotisation .

Merci de me confirmer.

Amicalement C.COPIN

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE